extrait de: wikipedia

Dans la tradition japonaise, les dieux (kami ) inspirent l'esprit des hommes par des mots, et en prononçant ces mots inspirés par les kami, on fait se concrétiser les concepts ; c'est le kototama ou kotodama (言霊, kototama ou kotodama? , on trouve les deux transcriptions), que l'on pourrait traduire par « mots-âmes » ou « paroles sacrées ».

Ce concept se rapproche des mantra bouddhiques, ou d'autres pratiques de transe . En fait, les cinquante « sons » (syllabes) utilisés en japonais sont considérés comme étant chacun un kami ; le kotodama est le pouvoir spirituel attribué à la langue japonaise. Outre dans la religion shinto , le concept de kotodama est également utilisés dans certains budo (arts martiaux).

kotodama et aïkido

Habituellement, la pratique de l'aïkido est silencieuse. Cependant, dans l'enseignement de Morihei Ueshiba , l'exécution des mouvements s'accompagne de l'articulation de sons par les participants, les kotodama ; c'était même un des points fondamentaux pour le créateur puisqu'il disait : « L'aïkido est une méthode de fusion avec kototama, l'esprit de l'univers. »

On ne le pratique habituellement plus de nos jours du fait de la complexité, il faut en effet coordonner les mouvements et la parole, ce qui ne peut se concevoir qu'avec une très bonne maîtrise des techniques.

Voici ce qu'en dit Gérard Blaize dans son article « Les Mots de l'âme » « à un geste fixé correspond un son. Par exemple, un son quand la main monte, un autre quand elle descend vers le sol, un autre quand elle décrit un cercle, etc. [...] En général, une technique d'aïkido est constituée par l'enchaînement de plusieurs gestes. Il faut donc combiner dans une seule technique les sons et les gestes qui correspondent ; ce qui offre beaucoup de risques d'erreur. »

Voici ce qu'en dit Morihei Ueshiba lui-même « Dans le bujutsu (techniques guerrières) il y a les cris : ei-ya-to-ha etc. Ce ne sont pas seulement ces quatre cris ; il y a autant de cris que de mots que les Japonais peuvent sortir. L'important est qu'avec la respiration du ciel et de la terre, la voix, le cœur (kokoro) et le rythme s'unifient ; cela devient le kototama ; ce dernier devient une arme qui sort et de plus cela doit s'unifier avec le corps. [...] On coupe avec le son ei — on reçoit avec le son ya — on s'écarte avec le son to. »

O Sensei disait encore, à propos de kototama : « Tous les actes de l'homme révèlent le travail subtil du kototama. C'est l'écho des sons qui vous conduiront à une compréhension quand vous vous examinerez en vérité. L'aïkido, plus spécialement, est né à travers l'écho du son. » et encore « Laissez les kototama s'infiltrer à l'intérieur de vous, mettre le feu à votre sang jusqu'à ce que tout votre corps se fige en un kototama. Imaginez que vous vous arrondissiez pour former un grand cercle, prononcez le kototama, et laissez-vous pénétrer de la sensation de l'univers à l'intérieur de votre propre corps. Cette pratique est source de lumière (la sagesse), de chaleur (la compassion) et d'énergie (la force véritable). » Le kotodama est également pratiqué dans le nippon kempo.

En se combinant les son-mères et son-pères créent les vibrations qui se cachent derrière toute manifestation. Cette combinaison, c'est le langage des sphères; la conscience elle-même, la réalité immuable cachée derrière le changement, le commencement sans commencement.

Cette réalité n'est pas soumise au temps et à l'espace; elle se trouve toujours "ici et maintenant" et elle est ce qui est le plus proche de nous, c'est à dire nous-mêmes. Elle imprègne le monde de la forme et nous immerge dans l'océan de l'infini. La mère de l'infinie est constamment enceinte du monde de la forme. Selon le shinto, son kototama est "shin rei kai", le monde spirituel divin, le royaume des dieux.

Le kototama n'existe qu'à travers son expression, c'est à dire les formes et les fonctions du monde relatif et les sensations que ce monde provoque. Chaque kototama prononcé, pensé, ou exprimé par le mouvement, nous influence à la fois physiquement et spirituellement. Les religions recherche le pouvoir du kototama à travers le chant et la prière. Considérer le mouvement comme esprit et conscience, et l'étudier sous cet angle, c'est également étudier le kotatama.

Les êtres humains peuvent utiliser le kototama pour penser et parler; cette faculté nous ouvre l'accès à la liberté absolue. Si nous ne mettons pas cet immense potentiel en oeuvre, nous gâchons la plupart de nos efforts et ce que nous créons ne possède que rarement une véritable valeur.

Les êtres humains n'ont pas inventés le langage. Le langage des sphères - le kototama- a créé l'être humain et est devenu une faculté humaine.

Les chercheurs essayent de découvrir les origines de la conscience. Pour ce faire ils utlisent cette conscience. Sans le kototama, la faculté d'abstraction et la créativité nécessaires à cette recherche n'existeraient pas. Les animaux ont leurs cris et leurs sons - otodama - esprit du son, mais sont incapables d'utiliser le kototama pour diriger leur conscience; ils ne peuvent donc pas diriger leur propre destinée spirituelle. Ses capacités de jugement et son langage déterminant la qualité d'une société, les progrès de l'humanité dépendent de l'évolution de son intelligence intuitive et du langage qui lui permet de s'exprimer.

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