tanto dori

Le Tanto, est une sorte de dague ou de poignard sans garde ne possédant qu’un seul tranchant. Outre la distance légèrement plus courte par rapport à l’assaillant, il lui est absolument nécessaire de contrôler un tranchant qui est coupant. De plus, les techniques varient suivant le sens de tenue de l’arme. La terminaison de la technique subit aussi un changement quant à la récupération de l’arme.

En aïkido, le Tanto n’est pratiqué que sous la forme dori (Tanto contre mains nues).

Sensei et Pierre

HISTORIQUE

L’utilisation des armes blanches jouent un rôle important dans l’histoire du Japon. La pratique du Tanto s’est beaucoup développée durant les périodes de guerres intenses.

 A l’époque féodal les Bushis portaient trois armes blanches : le Katana (sabre long), le Wakizashi (sabre court) et le Tanto (couteau).

Les guerriers portaient le Tanto à plat sur le ventre, tranchant vers le haut et poignée à droite. Il avait autant d’importance que le sabre. En effet à cette époque on déposait son sabre à l’entrée de la demeure de l’hôte, tandis que le Tanto et le Wakisashi (sabre court) était gardé sur soi. C’était le seul moyen de se défendre contre toute attaque ou piège.

 Les femmes portaient également le Tanto. Plus particulièrement les épouses, les filles de dignitaires ou de samouraïs. Elles l’utilisaient pour se défendre contre une éventuelle agression de leur foyer, des leurs enfants, de leur honneur, ou pour venger leur mari, leur père…

A cette époque le Tanto était souvent utilisé lors du Seppuku, le suicide rituel. Au Japon il faisait partie du code moral et permettait de laver un déshonneur. Bien sur, ce rituel avait des règles précises. On se coupait le ventre de gauche à droite, puis de bas en haut jusqu’au sternum. On pouvait se faire assister par un ami qui devait trancher la tête avec un sabre juste après, afin d’éviter un moment de faiblesse. Pour les femmes elle se suicidaient en s’ouvrant la gorge avec leur couteau (Kaiken). Cela s’appelait Jigai.

En savoir plus sur...

Enseignants

4 enseignants, 5è DAN, 4è DAN ,3è DAN pour les adultes et 2è DAN pour [...]

lire la suite

contact et plan d'accès

à 20 km d'Annecy [...]

lire la suite

photos

quelques photos prisent pendant des stages ou des sorties, c'est par là.... [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite