Koichi Tohei

Maître Koichi Tohei est né en 1920 à Shitaya (aujourd’hui Taito) Tokyo. Enfant chétif, son père décide de lui faire pratiquer le judo. Le jeune Koichi renforce alors son corps et sa santé à travers une pratique assidue.

Ses premières rencontres avec l’aikido ne le convainquent pas au début mais, dès qu’il a la chance de pratiquer directement avec Maître Ueshiba, Le jeune Tohei s’inscrit immédiatement au dojo. Il a alors 19 ans.

En 1942, il est enrôlé dans l’armée et est envoyé servir en Chine. Cette expérience lui démontre l’importance de l’esprit en situations extrêmes. Il sera rapatrié au Japon en 1946.

 

En 1971, Maître Tohei fonde la «ki society» où il commence à enseigner sa conception de l’aikido dont certains éléments ne sont pas bien acceptés par l’Aïkikaï et certains des instructeurs seniors de cette organisation. La source principale de ce qui l’oppose avec l’Aïkikaï est sa conception du «ki» dans la pratique.

En 1974, Il rompt définitivement avec l’Aïkikaï pour se concentrer sur son ki-aikido et la «ki society». Plusieurs instructeurs le joignent dans son organisation appelée shin shin toitsu aikido ou «l’aikido avec la coordination du corps et de l’esprit».

Vendredi 20 mai 2011 Décès de Tohei Sensei

En savoir plus sur...

O Sensei Ueshiba Morihei

Fondateur  [...]

lire la suite

N. Tamura Sensei

 [...]

lire la suite

Enseignants

4 enseignants, 5è DAN, 4è DAN ,3è DAN pour les adultes et 2è DAN pour [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite