le Kendo

Le Kendo est l’escrime au sabre Japonais.

Le mot Kendo est formé du caractère Ken qui signifie sabre ou épée et du caractère Michi qui signifie route, chemin, voie. C’est la raison pour laquelle il est souvent traduit par la « Voie du Sabre » Cette escrime japonaise a pris sa forme actuelle à la fin du XIXe siècle et est devenue, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale, une discipline de compétition internationale.

Pour la pratique du Kendo, le sabre est remplacé par le Shinai composé de quatre lames de bambou (on utilise aussi parfois des matériaux synthétiques) reliées entre elles par des pièces de cuir.

Cette arme est suffisamment souple pour ne pas causer de blessures aux pratiquants. Sa longue poignée, Tsuka, permet le maniement de l'arme avec les deux mains.

On utilise aussi le sabre de bois, le Bokken, en particulier pour l'éxécution des Kata. Le Shinai est une réplique inoffensive du sabre, Katana, utilisé jadis par les guerriers japonais.

Les frappes fondamentales portent le même nom que les protections:

frappe à la tête : Men,

 frappe sur l'avant-bras: Kote,

frappe au flanc : Do.

S'ajoute à ces frappes "de taille ", un coup "d'estoc", Tsuki de la pointe du shinai sur la protection de la gorge ou, dans certains cas précis, sur la partie supérieure du Do.

Dans l'assaut libre (Ji-geiko), les adversaires, qui se tiennent en garde face à face, les pointes des armes croisées, vont essayer mutuellement de marquer un point: le Ippon. Il faut donc, réussir : soit à frapper avant que l'adversaire ne puisse le faire, soit à frapper après avoir esquivé ou paré l'attaque adverse. Dans les attaques, les frappes peuvent se succéder ou se combiner. Il existe également des manoeuvres avec le Shinai destinées à affaiblir ou à ouvrir la garde de l'adversaire. Les combattants s'affrontent réellement et les assauts sont d'une intensité très soutenue. Toute forme de brutalité est néanmoins rejetée, (l'adversaire n'est pas un ennemi à battre, mais un partenaire indispensable aux progrès).

L'habitude de "se confronter aux autres concrètement" (et jusqu'à un âge avancé, puisque la pratique non traumatisante du Kendo permet une longévité sportive exceptionnelle) apparaît comme un facteur de maîtrise des émotions, de capacité à gérer une opposition, et de canalisation de l'agressivité.

Le Kendo, au -delà du formalisme ou du folklore, a conservé une "étiquette" spécifique, indispensable témoignage du respect mutuel qui est l'aboutissement de la pratique de cette discipline. Il suffit d'assister à des championnats de Kendo pour constater que compétiteurs et spectateurs font preuve d'un comportement exemplaire; pour tous, le "fair-play" est naturel.

En savoir plus sur...

O Sensei Ueshiba Morihei

Fondateur  [...]

lire la suite

Ken Jutsu

 [...]

lire la suite

Enseignants

4 enseignants, 5è DAN, 4è DAN ,3è DAN pour les adultes et 2è DAN pour [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite