les shuto

L’Aïkido ne comporte pas un nombre important de shuto. En fait, il n’en utilise que deux que l’on désigne sous les noms de shomen uchi et yokomen uchi.

Ces coups sont souvent exécutés de manière symbolique par les pratiquants. Ce sont pourtant des attaques à part entière, que nous allons étudier ici. Trop fréquemment on peut voir les attaques shomen et yokomen uchi être données du bout des doigts, un peu mollement, avec complaisance dirons-nous.

Dans ce cas-là, tori ne peut construire véritablement sa technique puisque l’attaque n’en est pas vraiment une. Mais le problème vient bien souvent de uke, qui ne sait pas ce qui se cache derrière ces deux shuto (attaques avec le « sabre » d’une main ouverte).

Pour bien comprendre ce qu’est un shuto, commençons par un peu d’étude des kanji. Shuto s’écrit 手刀. Le mot« shu » pour la main en lecture sino-japonaise (« shou » en chinois pinyin) est intéressant car il nous est souvent plus familier dans sa prononciation japonaise « te ». C’est le mot utilisé dans les noms de saisie comme katate dori par exemple. Le second kanji, « to » en lecture sino-japonaise (« dao » en chinois pinyin) est celui du sabre, de la lame. On le retrouve dans des mots tels que Bokuto, qui signifie « sabre en bois », l’autre nom du Bokken, ou encore tanto qui veut dire «sabre court ». La prononciation japonaise nous est alors franchement familière puisque « to » devient « Katana ». Par conséquent, shuto signifie « main + sabre », et se dit aussi te Katana, un terme beaucoup plus parlant. En effet, ce terme est souvent utilisé pour dire aux pratiquants : votre main doit s’utiliser comme un sabre.

En savoir plus sur...

Enseignants

4 enseignants, 5è DAN, 4è DAN ,3è DAN pour les adultes et 2è DAN pour [...]

lire la suite

contact et plan d'accès

à 20 km d'Annecy [...]

lire la suite

photos

quelques photos prisent pendant des stages ou des sorties, c'est par là.... [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite