Nobuyoshi TAMURA

Nobuyoshi TAMURA, né le 2 mars 1933 à Osaka, nous a quitté le 9 juillet 2010.

Il débute la pratique du Judo et surtout du Kendo au collège, sous la direction d’un ami de son père, lui même enseignant de cet art.

Particulièrement attiré par le Zen durant sa jeunesse, il devient adepte de la macrobiotique fondé par Georges OHSAWA.

Après le décès de son père, Nobuyoshi souhaite devenir totalement indépendant. Il découvre l’aïkido en 1952 et reçoit l’aide de nombreuses personnes, parmi lesquelles Seigo YAMAGUCHI. Ce dernier doit retourner dans sa ville natale pour se marier et lui propose d’habiter sa maison jusqu'à son retour, prévu un mois plus tard. De retour avec son épouse, Maître YAMAGUCHI lui suggère de deveniruchi-deshi afin d'avoir un toit et le couvert.

Par l’intermédiaire de NAKAZONO Senseï et ;du cercle de macrobiotique, TAMURA Senseï fait la connaissance du Maître Zen Taisen DESHIMARU et devient son ami. 

Shihan 7ème dan et Délégué officiel de l'Aïkikaï So Hombu, le style de Maître TAMURA devient de plus en plus représentatif.

Ce dernier participe à la fondation de l’Union Nationale d’Aïkido (UNA). Puis en 1973, il établi le programme des épreuves techniques et pédagogiques pour l'obtention du Brevet d'Etat de professeur d'Aïkido. Collaborant avec Hiroo MOCHIZUKI et André NOCQUET, il créée en 1975, une “Méthode Nationale d'Aïkido” adaptée aux attitudes et à la mentalité française.

En 1982, Maître TAMURA se prononce pour la séparation de la F.F.J.D.A. et la création de Fédération Française Libre d’Aïkido (F.F.L.A.). Puis en 1985 la F.F.L.A. devient la Fédération Française d'Aïkido et de Budo (F.F.A.B.).

 Logiquement il est nommé Directeur Technique National. Animant de nombreux stages à travers l’europe, il établit des liens en Allemagne, en Italie, au Portugal, au Royaume Uni, en Belgique, en Suisse, en Suède, en Russie, etc…

En 1989, il reçoit la visite du Doshu Kisshomaru UESHIBA venu le féliciter à l’occasion du 25ème anniversaire de son arrivée en Europe.

 En septembre 1995 TAMURA Shihan inaugure son dojo personnel à Bras, dans le var. L’inauguration officielle (dojo biraki) du « Shumeikan dojo » à lieu en présence de son ami Masando SASAKI, prêtre Yamagake San'in Shinto et Shihan 8ème Dan de l’aikikai de Tokyo.

En 1999, il reçoit la médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite.

Si Maître TAMURA enseigne dans le monde entier, il dirige en France, un stage tous les mois de la saison en alternant les régions.

Depuis la fin des années 90 à 2008, un stage annuel international à lieu à Paris au mois de mai, réunissant environ huit cent pratiquants venus de toute l'Europe !

Durant l'été TAMURA SHIHAN donne, de 1978 à 2009, trois stages internationaux d'une semaine qui réunissent plusieurs centaines de pratiquants à Lesneven (en juillet), Saint Mandrier (fin juillet-début août) et à La Colle sur Loup (en août).

Nobuyoshi TAMURA nous quitte le 9 juillet 2010, à l'âge de 77 ans. TAMURA SHIHAN a consacré sa vie depuis 1964, à construire l'Aïkido européen. Appelé « sensei » par respect par ses élèves, il fut l’un des enseignants d’Aïkido les plus influents et populaires en Europe et dans le monde.

 à Bras au Dojo SHUMEIKAN le 15 janvier 2011 durant la cérémonie Kagami Biraki, il lui est décerné à titre posthume de la Médaille Impériale ,  remise à Mme TAMURA par Monsieur Le Consul Général du Japon

Connu pour son efficacité et sa virtuosité technique, TAMURA Sensei est aussi l'auteur de trois ouvrages. Les deux premiers "Méthode nationale d'Aïkido" et "Aïkido" sont des ouvrages techniques, aujourd'hui épuisés. Le troisième "Etiquette et Transmission" est un ouvrage sur l'esprit et le cœur de l'Aïkido.

En savoir plus sur...

décoration

Discours de Monsieur Le Consul Général du Japon à Bras au Dojo SHUMEIKAN le 15 janvier 2011 durant la cérémonie Kagami Biraki, et prononcé en l'honneur de la remise à titre posthume de la Médaille Impériale à TAMURA Senseï, et remise à Mme TAMURA [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido

réalisé par Léo Tamaki en 2007 [...]

lire la suite

les Voeux de sensei

chaques année, Tamura Sensei [...]

lire la suite

Shumeikan

Créé en 1991 sous l'impulsion de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo ( ffab ) Shumeïkan Dojo a pour objectif  [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite

Anciennes Vidéos

quelques films "d'époque", reportages ou super 8... [...]

voir la page