le Hakama

entretien tiré du site de Léo Tamaki

Le hakama était-il porté par tous les pratiquants dans le passé?

 Oui. Le hakama est la tenue de pratique des arts martiaux traditionnels. Il est utilisé en Kendo, Kyudo, Iaïdo… Il était utilisé par tous indépendamment du niveau. Il était même interdit de pratiquer sans hakama.

Il n'y avait donc pas de niveau minimum pour le porter?

 Non. En fait c'est moi qui suis indirectement et involontairement à l'origine du fait que tout le monde ne le porte pas dès le début. (rires)

 A l'époque où j'étais uchi-deshi j'étais aussi chargé de donner les cours dans les universités. Mais après la guerre, plus encore qu'aujourd'hui, les étudiants étaient souvent désargentés! (rires) A cause de cela certains ne pouvaient pas pratiquer et j'ai alors demandé à Kisshomaru senseï si il était possible qu'ils n'achètent le hakama que pour la seconde année de pratique. La question a été discutée et finalement les étudiants ont eu l'autorisation de pratiquer la première année sans hakama.

Finalement l'habitude s'est répandue. Au Japon les étudiants d'université pratiquaient généralement quotidiennement et ils atteignaient normalement le niveau de 2ème kyu au bout d'un an. C'est ainsi que cela s'est généralisé.

Lorsque je suis arrivé en France j'ai essayé de faire en sorte que tous les élèves portent le hakama mais cela n'a pas marché. Des professeurs pensaient que cela motivait les élèves à continuer à pratiquer. Je leur ai dit que si tout le monde le portait dès le début cela leur amènerait sans doute plus d'élèves mais ils n'ont pas été convaincus. (rires)

On entend parfois dire que les plis du hakama sont liés à telle ou telle vertu.

Osenseï parlait-il de cela? Non. Je ne l'ai jamais entendu parler de cela. (Tamura senseï m'expliqua alors le lien entre les plis et une symbolique bouddhiste mais malheureusement j'ai oublié la teneur de ses explications…)

 Pourquoi porte-t-on un pantalon sous le hakama?

Je pense que l'une des raisons était de ne pas user le hakama trop vite en suwari-waza. (Note de l'auteur: le hakama est un pantalon et les pantalons que l'on porte en dessous ne sont pas des sous-vêtements. L'Aïkido est la seule discipline majeure où l'on porte un pantalon sous le hakama. Cela ne se fait ni en Kendo, ni en Kyudo, ni en Iaïdo, ni dans les jutsu traditionnels.)

En savoir plus sur...

décoration

Discours de Monsieur Le Consul Général du Japon à Bras au Dojo SHUMEIKAN le 15 janvier 2011 durant la cérémonie Kagami Biraki, et prononcé en l'honneur de la remise à titre posthume de la Médaille Impériale à TAMURA Senseï, et remise à Mme TAMURA [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido

réalisé par Léo Tamaki en 2007 [...]

lire la suite

les Voeux de sensei

chaques année, Tamura Sensei [...]

lire la suite

Shumeikan

Créé en 1991 sous l'impulsion de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo ( ffab ) Shumeïkan Dojo a pour objectif  [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi

Senseï Tamura est né [...]

lire la suite

Articles

quelques articles relatifs à Tamura Sensei [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite