Nakazono Mutsuro

Mutsuro Nakazono naît le 20 décembre 1918 à Kagoshima dans une famille d'adeptes en médecine traditionnelle.

 Comme l'ensemble des enfants japonais de son époque il pratique les arts martiaux dès son enfance en débutant le Kendo à l'âge de six ans. Il pratique ensuite en parallèle le Judo à douze ans, puis le Karaté à dix-neuf.

La famille de Mutsuro pratiquait la médecine orientale depuis sept générations et c'est tout naturellement qu'il s'engagera dans cette voie en débutant l'étude de l'acupuncture et de la médecine chinoise à l'âge de seize ans sous la direction de Motoyama Juzo. Il étudiera par la suite le cursus de thérapie manuelle réservé aux pratiquants de Judo ayant obtenu au minimum le troisième dan.

C'est lors de la seconde guerre mondiale alors qu'il est basé en Mandchourie du Sud que Nakazono Mutsuro débute l'Aïkido.

 A son retour au Japon il pratiquera sous la direction de Ueshiba Moriheï en tant qu'uchideshi et commencera à étudier le Kototama sous son impulsion.

La macrobiotique

Au début des années cinquante Nakazono Mutsuro rencontre Sakurazawa Nyoichi, plus connu sous le nom de Georges Ohsawa, le fondateur de la macrobiotique. Il devient l'un de ses proches et l'accompagne notamment en Inde à Madras où il dirigera le département de médecine orientale d'un hôpital pour lépreux. C'est à cette époque qu'il découvrira certaines points qu'il considère comme des faiblesses dans l'enseignement de la macrobiotique qui l'amèneront à modifier ses préceptes. Il en fera part à Ohsawa senseï qui validera ses modifications et lui décernera le plus haut grade de son école en l'encourageant à poursuivre ses propres recherches. De retour d'Inde Nakazono Mutsuro se liera à Sakaï senseï, un adepte du Shugendo, tradition spirituelle japonaise basée sur l'ascétisme auprès duquel il poursuivra son étude de la médecine traditionnelle.

Au milieu des années soixante Nakazono senseï fonde l'institut Kan Nagara dans lequel il enseigne l'Aïkido et la médecine orientale.

A la mort de Ueshiba Moriheï il poursuit l'étude du Kototama sous la direction du maître Ogasawara Koji. Il intègrera de plus en plus cette discipline dans la perspective de ses méthodes de soins.

En savoir plus sur...

O Sensei Ueshiba Morihei

Fondateur  [...]

lire la suite

Enseignants

4 enseignants, 5è DAN, 4è DAN ,3è DAN pour les adultes et 2è DAN pour [...]

lire la suite

photos

quelques photos prisent pendant des stages ou des sorties, c'est par là.... [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite