Discours de Monsieur Le Consul Général du Japon à Bras au Dojo SHUMEIKAN le 15 janvier 2011 durant la cérémonie Kagami Biraki, et prononcé en l'honneur de la remise à titre posthume de la Médaille Impériale à TAMURA Senseï, et remise à Mme TAMURA

l'Ordre du Soleil Levant, rayons d'or et d'argent

Depuis son arrivée en France, en 1964, Maître TAMURA a consacré sa vie au développement de l'Aïkido, en France et en Europe. En tant que délégué de l'Aïkikai So Hombu pour l'Europe, et en tant que Directeur technique de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo, il a organisé et animé très activement d'innombrables stages et sessions d'entraînement qui ont rassemblé de nombreux pratiquants à travers la France, mais aussi à travers toute l'Europe.

Comme en atteste le nombre de licenciés à la Fédération Française d'Aïkido et de Budo, qui atteint maintenant presque 30.000 personnes, Maître TAMURA a joué un rôle primordial pour le développement de l'Aïkido en France.

Il a par ailleurs contribué au succès de la "Fête des arts martiaux et du Budo" à la Maison de la Culture du Japon à Paris en 2008, en faisant participer ses élèves à une démonstration d'Aïkido et en offrant divers services de préparation et de communication pour les participants.

Maître TAMURA a également joué un rôle important en assumant la présidence de l'association "Les japonais de Provence", favorisant ainsi le renforcement de l'amitié et la promotion des échanges entre mes compatriotes vivant en Provence, tout en leur offrant un lieu pour communiquer et échanger diverses informations. L'existence et les activités de cette association sont devenues, en quelque sorte, le soutien moral de beaucoup de japonais vivant en Provence.

Maître TAMURA a apporté sa contribution dans beaucoup d'autres domaines, et il serait difficile de tous les détailler ici. Je n'avais malheureusement pas eu l'honneur de rencontrer Maître TAMURA de son vivant, mais chaque fois que j'entends autant de personnes parler de lui, j'éprouve beaucoup d'émotion et une grande admiration, non seulement pour la virtuosité de sa technique d'Aïkido et sa grande capacité en tant que maître et enseignant, mais aussi pour ses grandes vertus, son charisme et son humilité en tant qu'être humain.

Le nombre de personnes venues de toute la France, et de plus loin même pour certains, et qui se sont réunies le 4 septembre dernier au Shumeikan Dojo pour lui rendre hommage, témoigne, à la fois, de la grandeur de son accomplissement, et de l'amour et du respect que lui portent les aïkidokas du monde entier, ainsi que tous ceux qui le connaissent. En tant que ressortissants japonais, nous sommes très fiers d'avoir eu parmi nous une personne comme Maître TAMURA.

 Je souhaiterais également rendre hommage à Madame TAMURA pour le soutien dont elle a fait preuve et grâce auquel Maître TAMURA a pu s'investir pleinement dans ses engagements. La décoration de l'Ordre du Soleil Levant rayons d'or et d'argent que je remets aujourd'hui, est le témoignage de la gratitude et de la reconnaissance de mon gouvernement pour tout ce que Maître TAMURA a accompli, et c'est aussi un remerciement pour Madame TAMURA.

Pour conclure, je voudrais exprimer un souhait. Celui que l'Aïkido se développe encore davantage en France et en Europe, et que l'esprit et le coeur de cet art que Maître TAMURA a légué continue d'y vivre pour toujours. Je vous remercie de votre attention."

En savoir plus sur...

Shumeikan

Créé en 1991 sous l'impulsion de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo ( ffab ) Shumeïkan Dojo a pour objectif  [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi

Senseï Tamura est né [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido

réalisé par Léo Tamaki en 2007 [...]

lire la suite

les Voeux de sensei

chaques année, Tamura Sensei [...]

lire la suite

Articles

quelques articles relatifs à Tamura Sensei [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite