janvier 2010

janvier 2009

"L'humanité est une seule famille. La Terre est la maison commune où vit cette famille." Tel est l'enseignement légué par O Senseï qu'il nous faut suivre.

Cette année est, suivant le calendrier traditionnel sino-japonais, Tsuchinoto ushi.

Tsuchinoto a le sens de faire les choses correctement, sincèrement, comme il faut.

Ushi,. c'est le petit enfant qui a le bras plié dans le ventre de sa mère et le déplie à la naissance.

L'année Tsuchinoto ushi introduit donc l'idée que l'on va redresser et amender les problèmes que l'an qui se termine a laissé pendants. Ceux qui occupent de nouvelles positions de pouvoir doivent, tout en suivant les lois et respectant les principes, s'occuper de planification et de prospective, puis mettre leurs projets en oeuvre dans le monde réel. Les méthodes passées qui sont arrivées à bout de souffle doivent être revivifiées afin que tous, pauvres ou riches, quelle que soit leur position sociale puissent prétendre au bonheur.

Cette force revivifiante vient à peine de voir le jour, elle est encore faible, les gens en place doivent donc y veiller avec le plus grand soin et lui accorder toute l'aide qui est en leur pouvoir et ce même s'ils ne sont plus en charge des affaires. Quand les choses nouvelles s'opposent aux choses anciennes cela cause souvent et facilement des révolutions ou des destructions et le rôle des anciens est alors d'éviter ce genre d'accidents. C'est pour cette raison que j'ai choisi le mot Kanjo pour illustrer la carte de voeux de cette année.

Kan, exprime un sentiment de plénitude, un vaste espace ainsi qu'une idée de détente et de chaleur.

Jo est le sentiment qui apparaît quand on compare "l'autre" à soi-même. Ce sentiment d'indulgence ou âe compassion fait que l'on ne rejette pas de blâme sur les autres.

En conclusion il s'agit d'une forme d'altruisme qui conduit au pardon des fautes. Si l'on tourne son regard sur soi même on prend conscience que de jour en jour nous commettons des fautes et blessons les autres sans y prendre garde, de sorte que l'on éprouve le besoin de se faire pardonner. C'est là le vrai sens de masakatsu tel que l'enseignait O Senseï. Sans chercher à imposer aux autres ce que l'on croit être juste ni pointer leurs erreurs il est préférable de susciter en eux l'envie de suivre une voie juste.

Que cette année soit pour nous placée sous le signe de Kanjo !

N. TAMURA

janvier 2008

pdf voeux 2008

janvier 2007

janvier 2005

 De même ne pourrait-on penser qu'il suffirait que le monde le veuille pour se diriger vers le réchauffement global qui est la cause de la submersion des terres, vers les peurs qui nous envahissent que la cause en soit les tremblements de terre, les catastrophes aquatiques, les attentats ou les guerres ? Qu'un suffisamment grand nombre de gens se laissent entraîner et la machine est en marche i

Au début de l'année, chaque matin, à chaque instant, en cet instant même, il faut penser "tout commence maintenant !". Vivre toujours mieux, plus joyeusement, plus merveilleusement, de toutes ses forces, c'est ainsi qu'il devient possible d'utiliser le potentiel infini du cerveau. Que tous les êtres humains s'unissent dans cette pensée positive et leurs volontés vibrant en harmonie transformeront le monde. Si vous pensez que de telles sornettes ne peuvent exister, il est certain qu'elles n'existeront jamais.

Ceux qui ont survécu à une situation fatale sont ceux qui se sont jurés de ne pas mourir. Ceux qui ont souhaité devenir riche et le sont devenus, ceux qui ont créé une famille heureuse, ceux qui ont fait des découvertes ou des inventions extraordinaires, tous l'ont voulu et ont accompli leur volonté. Une maison ne se construit pas toute seule. II faut d'abord en avoir la volonté puis on élabore les plans, suivent les travaux et enfin la maison voit le jour. Imaginez le bonheur que vous partagez simplement avec les autres et le bonheur qu'ils en éprouvent et qu'ils vous retournent et essayez de le propager ainsi. Commencez par sourire, par remercier, cela devrait suffire pour commencer à transformer votre entourage.

S'il vous plaît, vivez cette année dans le bonheur le plus complet. Je vous souhaite la meilleure année possible.

N.TAMURA

janvier 2004

Afin de se procurer les sources d'énergie qui sont à la base de cette civilisation, l'humanité se livre à des guerres économiques qui se transforment rapidement en guerres pures et simples. Après la première et la seconde guerre mondiale qui ont entraîné le monde dans des conflits, et à cause de ces guerres qui ont détruit tant de maisons, de familles et de pays, des gens lassés se sont dit "Préservons la Paix". Ces paroles n'étaient pas encore envolées que de nouvelles guerres éclataient ! Le fusil et le canon n'y suffisaient plus, la bombe A et la bombe H échappaient à tout contrôle ...

L'homme est un animal qui ne peut vivre seul, il a besoin des autres. Si l'on réunit beaucoup de gens, et afin de préserver leur liberté réciproque, ils ont besoin d'un pouvoir unifiant et agissant qui leur donne une direction. Ceci est manifesté par le Roi, l'Empereur ou le Gouvernement. Ce pouvoir, aujourd'hui s'exprime sous la forme du pouvoir étatique, du pouvoir militaire, du pouvoir économique.

On imaginait que l'énergie qui anime tout ceci était inépuisable mais nous savons maintenant que nous approchons la limite De plus ce qui est produit en utilisant cette énergie pour le bien commun, et la vie quotidienne, le chauffage, les voitures, les avions ainsi que les usines nécessaires à cette production, entraîne une pollution de l'eau, de l'air et de la terre. Sans eau, il n'y a ni vie animale, ni vie végétale.

Dans les temps anciens, pour le Roi comme pour le propriétaire foncier, régir l'eau équivalait à contrôler le peuple. Dans la Chine préhistorique, le Roi était une divinité qui contrôlait le régime des eaux. Je me pose la question de savoir ce qu'il adviendrait si nous avions à nous battre pour la qualité de l'eau ou de l'air comme nous le faisons déjà pour les sources d'énergie. Le 20ème siècle était le siècle du feu, le 21 ème siècle sera placé sous le signe de l'eau ! La civilisation du feu était tournée vers le confort et la liberté. Dans ce but il était important qu'elle devienne plus forte et plus grande. L'on n'hésitait pas à s'emparer de tout ce qui se présentait en détruisant toute opposition. L'homme devenant plus sage, finit par comprendre qu'il y avait une limite à l'eau, l'air, l'énergie et la nourriture et qu'il ne s'agissait pas là de ressources inépuisables. Nonobstant l'homme continue à vivre. Nous avons compris que nous devions recycler les énergies pour permettre à l'eau qui est l'essence de la vie, à l'air et au sol d'être propres sur une planète propre. Nous devons apprendre à apprécier ce que nous avons maintenant. Le Feu fascine mais peut être violent, il suffit d'une petite erreur pour être détruit par sa puissance. Au contraire, l'Eau est sans couleur ni odeur, propre, calme et pure, et donne l'impression de pouvoir s'adapter à tout, elle n'en a pas moins le pouvoir secret d'embrasser ce qui s'oppose à elle et si elle se fâche, celui de détruire comme si de rien n'était les bateaux et d'avaler les montagnes. II faut donc que s'ouvre la civilisation de l'EAU !

La civilisation du feu est une civilisation matérialiste. Elle étudie ce qui se voit et se tourne vers le plaisir. La civilisation de l'eau, elle, s'intéresse à ce que l'on ne peut voir et grâce à cela, essaye de développer la liberté et le bonheur. Essayons de nous intéresser à la médecine, en dépit des rayons X, des scanners et de ces technologies modernes qui nous laissent penser que nous savons tout du corps, il semblerait que nous le comprenions de moins en moins. Nous construisons de gigantesques hôpitaux, la pharmacie et les techniques chirurgicales ne cessent de progresser, mais les maladies ne régressent pas d'un pas. Dans le cas de maladies du corps, il faut aussi traiter l'esprit, dans le cas des maladies de l'esprit c'est le corps qu'il faut aussi traiter. Le corps et l'esprit ne faisant qu'un, ne traiter qu'une moitié de cette totalité peut entraîner des conséquences totalement opposées aux prévisions.

En Aïkido, l'esprit anime le corps mais par le mouvement du corps nous entraînons l'esprit. De tels Budo sont d'une importance fondamentale. Que diriez-vous d'unir vos coeurs et vos esprits pour un développement mutuel afin d'essayer de vivre dans la plénitude, la joie, le bonheur. Cette joie peut être partagée non seulement avec nos frères humains mais avec tous les êtres vivants. Entamons le siècle qui vient dans cet esprit de vie juste, de partage et de progrès. Je vous souhaite à tous une bonne année 2004.

N. TAMURA

En savoir plus sur...

Shumeikan

Créé en 1991 sous l'impulsion de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo ( ffab ) Shumeïkan Dojo a pour objectif  [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi

Senseï Tamura est né [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido

réalisé par Léo Tamaki en 2007 [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite

décoration

Discours de Monsieur Le Consul Général du Japon à Bras au Dojo SHUMEIKAN le 15 janvier 2011 durant la cérémonie Kagami Biraki, et prononcé en l'honneur de la remise à titre posthume de la Médaille Impériale à TAMURA Senseï, et remise à Mme TAMURA [...]

lire la suite

Articles

quelques articles relatifs à Tamura Sensei [...]

lire la suite