preface pour le livre "AIKIDO techniques d'armes"

de jp Moine,l Bouchareu, r Bonnardel,f Cast et A diehly

PREFACE

Quand j'étais petit, les filles jouaient à la dînette et les garçons au samouraï. Dans les deux cas on utilise des lames. Le premier est une utilisation pacifique qui consiste à découper des légumes pour faire la cuisine, le second est une utilisation violente qui vise à tuer des gens. Il y a, entre ces deux utilisations d'une lame, la même différence qu'entre le Ciel et la Terre.

Nous agitions avec conviction nos sabres de bois et bavions d'envie devant les sabres de bois, souvenirs vendus sur le parvis des sanctuaires Shintô, dont la lame se glissait dans un fourreau comme la lame des vrais sabres. Lorsque, ayant un peu grandi, nous avons eu le droit d'utiliser un couteau pour tailler nos crayons et couper des cannes à pêche en bambou, nous étions fiers de nos couteaux de poche, quelques uns possédaient même des couteaux de chasse que nos parents ne nous achetaient pas.

Parvenus à l'âge adulte, les garçons ne veulent-ils pas tous s'acheter des couteaux, parfois des sabres et même des fusils... C'est aussi l'âge où l'on s'intéresse à l'escrime, au kendo, au tir...

Chez la majorité des pratiquants européens de l'aikido, on trouve la même attirance pour le ken et le jo. Lorsque j'ai commencé à pratiquer à l'ancien Aikikai Hombu Dojo, il y avait un râtelier d'armes (katanakake) débordant de bokken, jo, lances, baïonnettes, etc... Il y avait, parmi les pratiquants, des professeurs de judo, karaté, kendo, baïonnette, iâi, naginata, etc... Nous avions l'occasion de leur demander de nous enseigner leur art en dehors des heures régulières de cours ou de nous entraîner à notre gré. Certains d'entre nous étudiaient également dans des dojos le ici, la boxe... et tous essayaient d'intégrer ce qu'ils pouvaient apprendre à leur pratique de l'aikido.

J'ai eu souvent l'occasion d'être uchi dachi pour O Sensei mais pas une fois il ne m'a enseigné ce qu'il fallait faire. Il se contentait de montrer un mouvement sur l'inspiration du moment comme il est facile de le voir sur les vidéos aujourd'hui disponibles.

Il expliquait parfois: ceci est "Sho chiku bai no ken"

SHO: matsu: le pin

CHIKU: take: le bambou

BAI: ume: le prunier

Mais il faut bien dire que cela n'était pas très éclairant pour nous... Je suis arrivé, aujourd'hui, à la conclusion qu'il ne nous enseignait pas une forme (kata) mais plutôt qu'il cherchait à nous transmettre le sentiment juste du mouvement ou, peut-être, l'utilisation et le travail du ki.

Vous connaissez tous le duel à mort entre Myamoto Musashi et Sasaki Kojiro. La différence entre Shidachi et Uchidachi est du même ordre que celle qui existait entre Sasaki Kojiro et son Maître. ` Celui-ci utilisait un sabre court et Sasaki Kojiro, qui était uchidachi et utilisait une lame très longue baptisée "perche à linge", avait inventé une botte secrète nommée "tsubame gaeshi" (le retournement de l'hirondelle) qui permettait, dit¬on, de couper une hirondelle en vol. C'est en étant uchidachi qu'il développa son propre style et devint célèbre.

 Vous avez certainement connu beaucoup d'insatisfactions en étudiant avec moi qui ai toujours tenu le rôle d'uchidachi sans pouvoir le dépasser. Mais je suis heureux de voir que vous avez néanmoins publié cet ouvrage qui montre que vous avez beaucoup travaillé et j'espère qu'il sera pour vous tous un départ plutôt qu'un aboutissement. Quant à ceux qui prennent ce livre en mains, je souhaite qu'il vous aide à monter la première marche vers votre propre pratique du sabre.    Tamura Nobuyoshi

article sur le Hakama

En savoir plus sur...

décoration

Discours de Monsieur Le Consul Général du Japon à Bras au Dojo SHUMEIKAN le 15 janvier 2011 durant la cérémonie Kagami Biraki, et prononcé en l'honneur de la remise à titre posthume de la Médaille Impériale à TAMURA Senseï, et remise à Mme TAMURA [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi, l'aigle de l'Aïkido

réalisé par Léo Tamaki en 2007 [...]

lire la suite

les Voeux de sensei

chaques année, Tamura Sensei [...]

lire la suite

Shumeikan

Créé en 1991 sous l'impulsion de la Fédération Française d'Aïkido et de Budo ( ffab ) Shumeïkan Dojo a pour objectif  [...]

lire la suite

TAMURA Nobuyoshi

Senseï Tamura est né [...]

lire la suite

Articles

quelques articles relatifs à Tamura Sensei [...]

lire la suite

Aïkikaï de Thônes

le club fût créé en 1984 par  [...]

lire la suite